• Aujourd’hui, 24 janvier, à la CSDM, tout est fermé pour le personnel et les élèves
    24 janvier 2019

    Tous les établissements, les services de garde et les bureaux de la CSDM sont fermés pour les élèves et le personnel, à l’exception du personnel d’urgence requis. Tous les cours en formation professionnelle et à l’éducation des adultes sont aussi annulés. Nous vous recommandons la prudence et la patience sur les routes. Merci de votre compréhension.

Programmes d’acquisition d’habiletés sociales

L’acquisition d’habiletés sociales: la clé du succès de nos élèves

Deux programmes visant à favoriser le développement des habiletés sociales sont implantés, à l’école Charles-Bruneau. L’implantation et l’animation de ceux-ci dans l’ensemble de l’école relèvent de la responsabilité de nos éducateurs spécialisés.

Compte sur moi

Le programme COMPTE SUR MOI vise l’acquisition d’habiletés sociales, au moyen d’activités et d’ateliers avec l’éducateur et l’enseignant. Ce programme favorise l’estime de soi, la conscience de l’autre et le respect. Les enfants développent une meilleure écoute, une plus grande empathie, et deviennent ainsi de « meilleurs amis ». Ce programme est destiné aux élèves du 1er cycle du primaire (1re et 2e année).

L’Allié

Le programme d’intervention l’Allié, conçu à partir des pratiques les plus recommandées pour enseigner les habiletés sociales et comportementales, repose sur une philosophie: développer autour de l’enfant en difficulté tout un réseau d’alliés, un capital social, pour l’aider et le soutenir

dans son développement. Ce programme est destiné aux élèves des 2e et 3e cycles du primaire.

Les trucs de Dominique

Il s’agit d’un programme de développement des habiletés de gestion de l’anxiété et du stress chez les enfants.